Uniqlo rue des Francs-Bourgeois
De cette usine datant du milieu du XIXème siècle, le retailer japonais a donc fait un magasin de 820 mètres carrés répartis sur trois niveaux. Un projet confié à l'agence tokyoïte Wonderwall qui a souhaité conserver des traces du passé, comme en témoigne son directeur Masamichi Katayama: "Nous avons préservé la magnifique structure d’origine de ce lieu historique en conservant la façade, la cheminée, les poutres ou encore la cour intérieure".
La cheminée est conservée en mémoire des lieux
En réhabilitant un bâtiment historique, Uniqlo partage l'identité du quartier. En y présentant une collection d'Inès de la Fressange, il associe son nom à une signature prestigieuse.Uniqlo soigne son image commerciale et culturelle, celle globale du contenant et du contenu. C'est une tendance très positive où des marques de grande diffusion se valorisent auprès d'une clientèle pour l'élargir et où le luxe démocratise son savoir-faire pour briser des barrière sociales et générationnelles.Le luxe accessible était déjà le principe fondateur des Galeries Lafayette.
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