EDITO

QUARTIERS MODE

Une griffe s’épanouit dans l’environnement qui lui sied. Dans un monde virtuel, elle reste identifiée à l’adresse où elle a pris son envol. Prendre pignon sur rue de Sévigné, rue Bonaparte ou rue Saint Honoré est faire étalage d’affinités avec le quartier de son ADN. La mode, à la pointe de la modernité, pérennise l’image culturelle des quartiers historiques. Les barrières sociales et générationnelles tombées, elle intègre cette nouvelle mixité sociologique favorisée dans le partage des cadres urbains d'exception.

TRADUCTION

RECHERCHE

lundi 28 avril 2014

UNIQLO valorise le patrimoine industriel du Marais

Uniqlo rue des Francs-Bourgeois

De cette usine datant du milieu du XIXème siècle, le retailer japonais a donc fait un magasin de 820 mètres carrés répartis sur trois niveaux. Un projet confié à l'agence tokyoïte Wonderwall qui a souhaité conserver des traces du passé, comme en témoigne son directeur Masamichi Katayama: "Nous avons préservé la magnifique structure d’origine de ce lieu historique en conservant la façade, la cheminée, les poutres ou encore la cour intérieure".

    La cheminée est conservée en mémoire des lieux

En réhabilitant un bâtiment historique, Uniqlo partage l'identité du quartier. En y présentant une collection d'Inès de la Fressange, il associe son nom à une signature prestigieuse.Uniqlo soigne son image commerciale et culturelle, celle globale du contenant et du contenu. C'est une tendance très positive où des marques de grande diffusion se valorisent auprès d'une clientèle pour l'élargir et où le luxe démocratise son savoir-faire pour briser des barrière sociales et générationnelles.Le luxe accessible était déjà le principe fondateur des Galeries Lafayette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire