EDITO

QUARTIERS MODE

Une griffe s’épanouit dans l’environnement qui lui sied. Dans un monde virtuel, elle reste identifiée à l’adresse où elle a pris son envol. Prendre pignon sur rue de Sévigné, rue Bonaparte ou rue Saint Honoré est faire étalage d’affinités avec le quartier de son ADN. La mode, à la pointe de la modernité, pérennise l’image culturelle des quartiers historiques. Les barrières sociales et générationnelles tombées, elle intègre cette nouvelle mixité sociologique favorisée dans le partage des cadres urbains d'exception.

TRADUCTION

RECHERCHE

dimanche 3 janvier 2016

PARIS A UN COEUR : l'Île de la Cité


Officiel : l’Île de la Cité, le coeur de Paris, visée par un projet de réaménagement par un « starchitecte »
Ile de la Cité : Dominique Perrault appelé à « intervenir » pour revoir sa place « à l’horizon des vingt-cinq prochaines années ».
Un communiqué de presse du Ministère de la Culture de ce jour annonce :


« Sur proposition de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République a confié, en accord avec la Maire de Paris, à l’architecte Dominique Perrault et au président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, une mission d’étude et d’orientation sur ce que pourrait être la place de l’Ile de la Cité à l’horizon des vingt-cinq prochaines années. Cette véritable « île-monument », qui bénéficie d’une fréquentation touristique élevée et de la présence de plusieurs institutions majeures, doit pouvoir se transformer en un réel lieu de vie, plus intégré encore au reste de la capitale. » (…)
« Dominique Perrault est architecte et urbaniste. Il est notamment l’auteur de la Bibliothèque nationale de France, la Cour de justice de l’Union Européenne à Luxembourg, ou encore l’Université Ewha à Séoul. Il conduit actuellement d’importantes opérations de réhabilitation patrimoniale à Paris (Poste du Louvre, Nouvel hippodrome de Longchamp) et au Château de Versailles (pavillon Dufour) et réalise la gare du Grand Paris Express Villejuif-IGR. »
Le projet de Dominique Perrault devra être connu en septembre 2016.
Dans le contexte actuel (Samaritaine, Serres d’Auteuil, La Poste du Louvre, Tours Triangle et Duo), un tel projet ne saurait nullement rassurer les parisiens qui aiment leur cadre de vie et leur patrimoine architectural…
Pourquoi un architecte « contemporain » pour travailler sur un projet de réaménagement d’un site historique comme l’Île de la Cité (qui comprend également le Palais de Justice historique condamné à être privé de sa fonction au profit de la Tour Judiciaire en périphérie de Paris) ? Un architecte traditionaliste ou préservationniste  ne semblerait-il pas bien plus adéquate ? Oh pardon, on a dit un vilain mot !
Communique de presse du Ministère de la Culture du 23.12.20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire