EDITO

QUARTIERS MODE

Une griffe s’épanouit dans l’environnement qui lui sied. Dans un monde virtuel, elle reste identifiée à l’adresse où elle a pris son envol. Prendre pignon sur rue de Sévigné, rue Bonaparte ou rue Saint Honoré est faire étalage d’affinités avec le quartier de son ADN. La mode, à la pointe de la modernité, pérennise l’image culturelle des quartiers historiques. Les barrières sociales et générationnelles tombées, elle intègre cette nouvelle mixité sociologique favorisée dans le partage des cadres urbains d'exception.

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dimanche 9 septembre 2012

LA GARE SAINT LAZARE PARTAGE SON CADRE HISTORIQUE

La Gare Saint Lazare peinte par Claude Monet


Un investissement colossal pour la réhabilitation d'une gare classée monument historique.
La gare Saint-Lazare fut la première de France. En 1837, la reine Marie-Amélie, épouse oubliée de Louis-Philippe, inaugura cet embarcadère vers Le Vésinet et la modernité. Guillaume Pepy, président de la SNCF, lui a emboîté le pas en dévoilant le résultat d’une quinzaine d’années de travaux qui vont faire entrer la gare parisienne dans le XXIe siècle. Elle y gagne un gros coup de propre, 10 000 m² de commerces et un profil adapté au nomade urbain d’aujourd’hui. Numéro 2 en Europe pour le trafic voyageurs, gare de banlieue par excellence avec 75% de Franciliens pressés sur les 450 000 voyageurs quotidiens, Saint-Lazare était vieillie, fatiguée. Aujourd’hui, la salle des pas perdus a retrouvé la lumière naturelle par la magie du nettoyage de la verrière, et baigne dans la blancheur. D’élégants verres peints des années 30 à la gloire d’Evreux ou de Pont-Audemer ont été restaurés et la pierre éclaircie est somptueuse. Mais cela ne s’est pas fait sans mal. En 2000, la rénovation était lancée avec l’espoir d’en terminer en 2007. Las, il a fallu «plusieurs générations de dirigeants», comme dit le dossier de presse, pour en venir à bout. Cela s’explique : quand on creuse trois niveaux sous un bâtiment de 200 mètres de long, sous une verrière centenaire, sous les voyageurs, les trains et la circulation automobile, le chantier est forcément délicat. Mais l’effort en vaut la peine : arrivé à «trains -3», on est au niveau du métro. L’accès à la gare devient simple. Et, dans les sous-sols que l’on vient de conquérir, il n’y a plus qu’à installer les magasins de ... mode.

VIDEO "LA GARE SAINT LAZARE FAIT PEAU NEUVE"
 http://www.youtube.com/watch?v=Bbjij7BWieU&feature=player_embedded


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